ESAB AJOUTE LA CLASSIFICATION H4R À L'ÉLECTRODE DE SOUDAGE MMA OK 48.08 7018-G POUR LES APPLICATIONS EXIGEANTES DE SOUDURE À HAUTE RÉSISTANCE

18/Mai/2022

ESAB a amélioré son électrode de soudage OK 48.08, passant à une classification H4R — SFA/AWS A5.5 E7018-G H4R — pour répondre aux exigences de faible teneur en hydrogène et de résistance à l'humidité. L'électrode est spécialement conçue pour souder les aciers au carbone, les aciers au carbone-manganèse et les aciers au carbone-manganèse à grain fin à haute limite élastique Elle convient parfaitement aux secteurs de la construction, de l'offshore et de la fabrication exigeant une électrode toutes positions avec de bonnes propriétés mécaniques à basse température.

« Cette électrode est vraiment adaptée aux soudures compliquées dans les zones présentant des chanfreins difficiles d'accès », indique Jean-Philippe Ernoult, chef de produit mondial en charge des électrodes non alliées et faiblement alliées chez ESAB. « En ajoutant la classification H4R, nous avons encore amélioré cette électrode déjà exceptionnelle. Elle réussit tous nos tests de traitement thermique après soudage pour les applications de type réservoir sous pression à haute résistance et existe dans des diamètres compris entre 2,0 mm et 5,0 mm, ce qui est difficile à trouver dans cette catégorie d'électrodes. »

L'électrode ESAB OK 48.08 améliorée offre la même efficacité, les mêmes propriétés mécaniques et une soudabilité supérieure avec une formulation moderne, conçue pour réduire l'absorption d'humidité dans des conditions d'humidité élevée. La résistance à l'absorption d'humidité permet d'empêcher la fissuration due à l'hydrogène et contribue à éliminer les porosités, particulièrement critiques dans les applications offshore. Elle s'utilise avec une polarité AC ou DC +(-).
L'électrode OK 48.08 ne nécessite pas de requalification. Elle continue à assurer une résistance mécanique sur les métaux alliés et faiblement alliés à 0,9 % Ni, et répond aux exigences de résilience à -50 °C. L'OK 48.08 présente une limite d'élasticité de 540 MPa, une résistance de rupture de 630 MPa et fournit les mêmes résultats avec des apports de chaleur variables dans n'importe quelle position de soudage. Sa formulation unique permet d'atteindre l'équilibre entre traction et dureté, tout en assurant une meilleure résistance à la fissuration.

« Cette électrode offre des taux de dépôt très élevés, avec de bonnes caractéristiques d'arc qui se traduisent par des soudures à la finition lisse avec des projections limitées », ajoute M. Ernoult. « Pour les applications exigeantes avec des spécifications client strictes, la formulation de cette électrode est un choix idéal. »
Son revêtement à faible absorption d'humidité génère une quantité d'hydrogène diffusible inférieure à 4 ml pour 100 g de métal fondu et elle peut être utilisée directement après avoir été sortie de l'emballage VacPac sans nécessiter de la réétuver ou de la stocker temporairement dans un four de maintien ou un carquois pour répondre aux exigences de faible teneur en hydrogène. Conçues pour résister à l'humidité, les électrodes R présentent une absorption d'humidité inférieure à 0,4 % après 9 heures d'exposition à 27 oC et 80 % d'humidité relative. OK 48.08 est conforme au test HIC selon NACE TM0284, conforme au test SSC selon NACE TM0177 et bénéficie des approbations suivantes : ABS ; CE EN ; DB ; DNV-GL; LR ; NAKS/HAKC ; RS ; VdTUV.

Les électrodes OK 48.08 sont livrées dans un emballage VacPac™, qui comprend une feuille d'aluminium multicouche laminée et hermétiquement scellée. Protégées par une boîte en carton, elles ne nécessitent pas de conditions de stockage particulières. Si elles sont manipulées avec soin et si l'emballage n'est pas endommagé, les électrodes sont garanties sèches et prêtes à l'emploi dès l'ouverture.

ESAB OK_48.08
Électrode AC/DC toutes positions OK 48.08 passant à une classification H4R — SFA/AWS A5.5 E7018-G H4R — pour répondre aux exigences H4R de faible teneur en hydrogène et de résistance à l'humidité. L'électrode est spécialement conçue pour souder les aciers au carbone, les aciers au carbone-manganèse et les aciers au carbone-manganèse à grain fin à haute limite élastique.

x

x

Loading..