LES DÉVIDOIRS ROBUST FEED U82 OFFRENT UNE ASSOCIATION INÉGALÉE DE FONCTIONS AVANCÉES DE CONTRÔLE DES PROCÉDÉS ET DE DURABILITÉ EXTRÊME

23/Septembre/2021

 



Robust Feed offre également une ergonomie et une facilité d'utilisation récompensées par le prix Red Dot.



ESAB a lancé le dévidoir Robust Feed U82, qui comprend un ensemble complet de fonctions avancées de contrôle des procédés qui aident les utilisateurs à accroître leur compétitivité grâce à une qualité et un aspect du cordon de soudure constants, à résoudre les problèmes de compétences de la main-d’œuvre, à améliorer la productivité et à réduire les coûts d’exploitation grâce à une plus grande disponibilité. Le dévidoir prend en charge les bobines de fil de 200 et 300 mm et a été conçu pour être utilisé avec les générateurs Aristo® 500ix et Aristo Mig 4004i Pulse d’ESAB dans le cadre du soudage MIG/MAG, MIG pulsé, au fil fourré et TIG, ainsi que du gougeage à l’arc carbone.

Le Robust Feed U82 associe l’extrême résistance d’un dévidoir portable et fermé au dévidage de précision et au contrôle d’un dévidoir d’atelier. Son système de dévidage du fil PreciDrive assure de meilleurs amorçages et arrêts d’arc, étant exempt de jeu au niveau des engrenages, et est doté d’un système d’entraînement à quatre galets. Les galets d’entraînement de plus grand diamètre (38 mm) offrent une plus grande surface de contact et fournissent une force de poussée plus importante sans déformer les fils fourrés doux et en aluminium, une source fréquente de problèmes lors du dévidage. Il prend en charge les fils pleins jusqu’à 2,0 mm et les fils fourrés jusqu’à 2,4 mm et assure un dévidage à des vitesses comprises entre 0,8 et 25,0 m/min.

« Avec le lancement du Robust Feed U82, qui est doté de notre panneau de commande le plus avancé, les utilisateurs de tous les secteurs peuvent tirer parti des avantages uniques en matière de productivité, de fiabilité et de durabilité de Robust Feed », déclare Arne Lagerkvist, Global Product Manager – Heavy Industrial Welding Equipment, ESAB. « Ce dévidoir offre également le procédé exclusif Sprayarc pulsé modifié SuperPulse d’ESAB. SuperPulse associe une forme d’onde pulsée conventionnelle à une seconde forme d’onde ou à un second procédé afin d’atteindre des objectifs spécifiques lors du soudage de l’aluminium ou de l’acier inoxydable. »

Les associations de procédés SuperPulse comprennent :




  • MIG pulsé/Transfert short arc, qui offre un contrôle maximal sur l’apport de chaleur lors du soudage de sections fines et dans le cadre du soudage de passe de fond.

  • MIG pulse/ pulse, conçu pour le soudage de matériaux à partir d’une épaisseur de 1,6 mm, qui offre un excellent contrôle de l’apport de chaleur, du profil du cordon, de l’aspect du cordon et de la vitesse de déplacement.

  • Spray arc/MIG pulsé, qui offre une productivité plus élevée sur des sections plus épaisses tout en préservant la possibilité de souder verticalement sans aucun mouvement d’oscillation, réduisant ainsi la fatigue de l’opérateur.



Commande optimale

Robust Feed U82 permet aux utilisateurs de définir des limites de tension et d’ampérage, garantissant ainsi que les opérateurs ne peuvent pas s’écarter d’une procédure de soudage définie. De plus, une fois les paramètres de soudage définis, la commande peut être verrouillée, empêchant ainsi leur modification par un personnel non autorisé. Les fonctionnalités supplémentaires en matière de qualité incluent le stockage des données sur les 99 dernières soudures, la surveillance des statistiques de production, telles que le temps d’amorçage de l’arc et la quantité de fil consommée, ainsi que l’exportation des statistiques et des procédures à l’aide d’une connexion USB.

Robust Feed U82 permet aux utilisateurs de créer des lignes synergiques personnalisées ou de choisir parmi les 259 lignes synergiques programmées en usine pour l’acier, l’acier inoxydable, l'aluminium et les alliages NiCrMo en utilisant les procédés MIG, MIG pulsé ou SuperPulse™. Les lignes synergiques préprogrammées assurent une configuration plus rapide, étant dotées de paramètres optimisés pour le type de fil, le diamètre de fil, le gaz de protection et le procédé sélectionné. Les données associées à chaque ligne synergique peuvent être affinées puis enregistrées, le Robust Feed U82 pouvant stocker jusqu’à 255 programmes de soudage.

Les lignes synergiques pour MIG pulsé permettent d’économiser de nombreuses heures passées à concevoir des procédés. Pour commencer le soudage pulsé, il suffit aux opérateurs de sélectionner la ligne synergique. Le système fournit ensuite un réglage dynamique optimal de l’arc visant à assurer la constance de la pénétration et de l’aspect du cordon de soudure, en s’adaptant automatiquement aux variations de la longueur de l’arc et de la vitesse de dévidage du fil. Si nécessaire, les opérateurs peuvent utiliser le contrôle de la vitesse de dévidage afin de peaufiner l’arc, tous les paramètres de pulsation étant alors automatiquement ajustés.

Robust Feed U82 offre toutes les commandes standard, ainsi que la technologie QSet et la technologie de terminaison en court-circuit (SCT). Qset, ou quick set, optimise automatiquement l’arc de court-circuit pour l’association gaz/fil installée. Après quelques secondes de soudage, le système adapte les paramètres de soudage en fonction du style de soudage personnel de l’opérateur, notamment en compensant les variations de la distance entre l’embout de contact et la distance de travail ou l’angle de la torche (par ex., lorsque les opérateurs manœuvrent la torche dans les coins). Cela permet à l’opérateur de se concentrer sur la mécanique de la torche au lieu de s’inquiéter des paramètres définis. La technologie SCT affine l’extrémité du fil MIG solide à la fin d’une soudure afin de favoriser un prochain amorçage d’arc fiable, de réduire les projections et de diminuer la possibilité de recouvrement à froid. La technologie SCT supprime également le besoin pour l’opérateur de couper le fil.

Le Robust Feed U82 est équipé d'un raccord DIN de 50 mm à l’arrière pour la torche MMA ou de gougeage et, lorsqu’il est associé à un générateur Aristo 500ix, il permet aux opérateurs de sélectionner le mode de gougeage au niveau du dévidoir, supprimant ainsi le besoin de revenir au générateur pour régler le mode de procédé ou changer les câbles pour passer au gougeage. En outre, les gouges associées Aristo/Robust Feed U82 utilisent une sortie CV. Cette dernière offre des performances de gougeage plus fluides, le système pouvant ajuster l’intensité de sortie afin de maintenir une tension définie même si la distance entre le carbone et la pièce varie.

Lauréat

Robust Feed, lauréat du prestigieux prix Red Dot dans la catégorie Conception de produit, améliore l’ergonomie. Lorsqu’il est transporté par la poignée centrale, il repose confortablement contre le côté du corps de l’opérateur lorsqu’il marche sur de longues distances. À proximité du point de soudage, les poignées supplémentaires situées à l’avant et à l’arrière facilitent le transport sur une échelle, les manœuvres dans des espaces confinés ou le passage de l’unité d’une personne à une autre.

Le Robust Feed U82 offre un indice de protection IP23 (d’autres modèles offrent un indice de protection IP44). Un compartiment de dévidage complètement étanche protège le fil contre les projections d’eau, la poussière et d’autres contaminants. Un réchauffeur proposé en option et situé à l’intérieur du compartiment de dévidage chasse l’humidité afin de préserver l’intégrité du fil, et sa double paroi est également dotée de zones d’impact spéciales assurant une résistance contre les chocs et l’abrasion. L’ensemble des commandes, l’alimentation et les connexions de gaz sont logés à l’intérieur du boîtier, et un presse-étoupe fiable supprime les contraintes sur le câble.

La série Robust Feed comprend également les modèles Robust Feed Pro, Robust Feed Pulse et Robust Feed U6. Les marchés cibles incluent les applications traditionnelles de dévidoir portable dans les secteurs de la construction navale, des bateaux, de la construction civile, de l’offshore, des wagons et de la maintenance lourde, ainsi que les utilisateurs de l’acier de construction, des réservoirs, des récipients, des remorques, des équipements mobiles et de la fabrication générale.

« Entre la poussière de meulage, la saleté et la fatigue physique, les environnements d’atelier peuvent être extrêmement exigeants », explique Lagerkvist. « La durabilité de Robust Feed permet d’améliorer la disponibilité dans toutes les applications, tandis que son système de guidage du fil PreciDrive maintient des performances de dévidage du fil de précision afin de favoriser une qualité constante du soudage. »

À propos d’ESAB

Chez ESAB, nous construisons l’avenir du soudage et du coupage. Nous rapprochons les fabricants de la plus vaste gamme de produits grâce à notre portefeuille de marques leaders qui propose les dernières technologies permettant de résoudre pratiquement tous les problèmes du secteur, puis nous les assistons avec nos connaissances, notre expérience et notre passion, les aidant ainsi à être plus productifs que jamais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur esab.com.



 

ESAB_RobustFeed_Pulse-U6-U82-water_R3QT_RD_Tweco_web)

Le Robust Feed U82 d’ESAB est doté de fonctions avancées de contrôle des procédés qui aident les utilisateurs à accroître la qualité de la soudure, à résoudre les problèmes de compétences de la main-d’œuvre, à améliorer la productivité et à réduire les coûts d’exploitation.

 

 

x

x

Loading..