LA TECHNOLOGIE SQUARECUT D’ESAB DOUBLE LA VITESSE DE COUPE, LA QUALITÉ  ET LA CYLINDRICITÉ DES TROUS DANS LES APPLICATIONS PLASMA AUTOMATISÉES

25/Aout/2021

Fort du succès de sa chanfreineuse plasma automatisée DMX, ESAB a lancé la technologie SquareCut afin d’améliorer davantage la productivité des opérations de découpe plasma automatique. La technologie SquareCut incline la torche de manière à compenser l’angle de coupe de 1 à 3 degrés inhérent à la découpe plasma de haute précision et offre trois avantages distincts:

  • Le mode grande vitesse permet de couper jusqu’à deux fois plus vite sans augmenter l’angle de coupe.
  • Un mode Qualité, destiné à créer une surface de coupe avec un angle compris entre 0 à 1 degré.
  • Améliore la technologie Enhanced Hole, coupe des trous plus petits avec une meilleure cylindricité.

 

La technologie SquareCut fonctionne avec le logiciel Columbus® CAD/CAM d’ESAB, la commande numérique Vision T5, l’unité de coupe chanfrein 5 axes DMX et le générateur de haute précision iSeries. Elle fonctionne à des intensités de coupe comprises entre 100 et 400 A pour la découpe de tôles en acier doux d’épaisseurs comprises entre 6 et 40 mm. SquareCut intègre toutes les compensations de chanfrein dans le CNC. Cette technologie simplifie la réalisation des coupes droites et permet un réglage rapide et facile de celles-ci au niveau de la machine.

« La technologie SquareCut augmente considérablement la productivité », explique Steve Zlotnicki, Global Product Manager, ESAB Cutting Systems. « En utilisant le mode Haute vitesse, un système plasma d’ESAB peut couper plus rapidement que n’importe quel autre système concurrent. Il s’agit du moyen le plus rapide, le plus facile et le plus intelligent d’augmenter la rentabilité de la découpe plasma. »

À titre d’exemple, une technologie de précision standard coupe de l’acier d’une épaisseur de 12 mm à une intensité maximum de 200 A et à une vitesse d’environ 2 690 mm/min. Même si un utilisateur disposait d’un système offrant une intensité de 400 A, essayer de couper à des intensités plus élevées pour améliorer la vitesse de déplacement augmenterait l’angle de coupe de 4 ou 6 degrés et la surface coupée pourrait alors nécessiter d’inacceptables opérations de meulage ou de fraisage afin d’obtenir un ajustement parfait.

« La technologie SquareCut vous permet de couper de l’acier d’une épaisseur de 12 mm jusqu’à une intensité de 400 A à une vitesse de 4 700 mm/min, soit 75 % plus rapidement qu’avec les technologies classiques, tout en conservant un angle de chanfrein acceptable », explique Zlotnicki. « De la tôle fine à la tôle épaisse, la technologie SquareCut permet aux utilisateurs de couper en utilisant l’intensité maximale de leur système. »

Amélioration de la qualité

Dans les applications où le bord le plus droit possible est plus important que des vitesses de coupage élevées, les utilisateurs peuvent choisir le mode Qualité de la technologie SquareCut. Les vitesses de coupe seront plus lentes qu’en mode grande vitesse, mais l’angle de coupe sera de l’ordre de 0 à 1 degré.

Outre l’amélioration des bords de tôle, la technologie SquareCut permet également d’améliorer la technologie Enhanced Hole d’ESAB en utilisant la capacité d’inclinaison de la DMX afin d’obtenir une meilleure cylindricité du trou. Un trou « prêt à boulonner » peut supprimer le besoin de perçage ou l’alésage après la coupe. Grâce à la technologie SquareCut, certains trous peuvent être coupés même en dessous d’un rapport diamètre/épaisseur de 1:1.

La technologie SquareCut est complétée par la technologie SmartBevel qu’ESAB a introduite sur le marché avec le lancement de la chanfreineuse plasma automatique DMX en 2017. SmartBevel inclut les données de chanfreinage et l’ensemble des compensations géométriques nécessaires pour exécuter des chanfreins en V, X, Y et K sur de l’acier doux d’une épaisseur comprise entre 6 et 50 mm.

« Les systèmes de coupage automatique d’ESAB équipés d’une tête de chanfreinage DMX permettent à l’utilisateur d’étendre les capacités de sa table de découpe », explique Zlotnicki. « En rapprochant les pièces de leur état fini, nous aidons les utilisateurs à réduire le cycle, à minimiser la manipulation des pièces et à diminuer le nombre de personnes nécessaires pour réaliser un assemblage. »

PR22909 SquareCut Technology

 la technologie SquareCut d’ESAB permet de doubler la vitesse de coupage sans augmenter l’angle de bord, de ramener l’angle de bord à 0 ou 1 degré et d’améliorer la cylindricité des trous pouvant atteindre les 6 mm de diamètre.

x

x

Loading..