ESAB LANCE LA SÉRIE FABRICATOR, DES SYSTÈMES DE SOUDAGE À HAUT RENDEMENT BASÉS SUR DES ONDULEURS POUR LE SOUDAGE MIG/MAG ET À L’ÉLECTRODE ENROBÉE

2/juillet/2021

Pour les entreprises de fabrication et de construction qui ont besoin de systèmes de soudage fiables et efficaces, capables de résister à des environnements industriels difficiles, ESAB Welding & Cutting Products a lancé ses générateurs de soudage basés sur des onduleurs, les Fabricator EM 401i, EM 401iw et EM 501w, ainsi que les dévidoirs associés destinés au soudage MIG/MAG et au fil fourré. Sur les modèles 401iw et 501iw, un refroidisseur d’eau est intégré au générateur en usine. Les commandes du Fabricator simplifient le fonctionnement en optimisant les performances de l’arc pour l’association fil/gaz sélectionnée avec des paramètres prédéfinis. En outre, les opérateurs peuvent régler indépendamment la vitesse et la tension de dévidage sur le dévidoir. Afin d’assurer la flexibilité du procédé, le Fabricator est également doté d’une puissance de soudage MMA.

Ces unités utilisent une technologie basée sur des onduleurs afin d’augmenter les performances de soudage, d’optimiser la portabilité grâce à leur poids plus léger, d’augmenter l’efficacité énergétique et d’offrir des commandes plus avancées visant à améliorer la qualité et la productivité du soudage, le tout à un prix très abordable. Les Fabricator EM 401i et EM 401iw offrent un courant de sortie de 400 ampères à un facteur de marche de 60 %. Pour sa part, le Fabricator EM 501iw offre un courant de sortie de 500 A à un facteur de marche de 60 %

Logé dans un boîtier protégé contre les intempéries classé IP23S, le Fabricator est fort d’une conception à refroidissement par tunnel d’air qui isole l’électronique de la poussière, de l’huile et métal et d’autres contaminants présents en suspension dans l’air. Les panneaux de finition en métal épais offrent une protection contre les chocs, tout en permettant un accès facile à des fins d’entretien et de maintenance. Les grands pieds assurent un dégagement au sol et une protection supplémentaire du châssis, tandis que ses deux poignées ergonomiques sont adaptées aux grues. En raison de leur conception robuste, ESAB offre une garantie de 3 ans sur le générateur et le dévidoir.

Avantages des systèmes basés sur des onduleurs

Les unités Fabricator sont dotées d’une technologie de transformation du courant d’alimentation basée sur des onduleurs. Ils fonctionnent avec un rendement électrique de 87 %, soit une amélioration de 30 % par rapport aux générateurs à réglage par commutateurs, ce qui permet de réduire la consommation d’alimentation principale et d’améliorer l’impact environnemental. Un mode d’économie d’énergie réduit la consommation d’énergie de 35 watts lorsque le poste à souder est à l’arrêt. Ces unités offrent également un facteur de puissance de 0,91, diminuant ainsi les exigences d’intensité de courant primaire, de sorte que davantage de machines peuvent être reliées à un même disjoncteur et que les incertitudes liées aux déclenchements intempestifs sont atténuées. Toutes les machines peuvent fonctionner sur une vaste plage de tension d’entrée, comprise entre 342 et 456 V, tri, 50/60 Hz.

La technologie basée sur des onduleurs offre également une réponse plus rapide aux conditions fluctuantes de l’arc. Associée à des commandes par microprocesseur, la technologie onduleur permet à ESAB d’intégrer des fonctions supplémentaires afin d’augmenter les performances de soudage tout en simplifiant le fonctionnement.

À l’aide d’affichages et de commandes à LED haute visibilité, renforcés par une terminologie et des symboles faciles à comprendre, les opérateurs commencent à souder en sélectionnant l’une des trois options suivantes : fil solide, fil fourré ou MMA. Par exemple, après avoir sélectionné un procédé de soudage par fil, les opérateurs choisissent le diamètre du fil et le type de gaz appropriés, et le Fabricator est alors prêt à offrir des performances optimisées Les utilisateurs peuvent également régler indépendamment la vitesse et la tension de dévidage sur le dévidoir. Les modèles Fabricator de 400 ampères offrent des performances optimisées avec des fils de 0,8 à 1,2 mm, et le modèle de 500 ampères, avec des fils présentant un diamètre compris entre 1,0 et 1,6 mm.

Grâce aux commandes supplémentaires, les opérateurs peuvent régler l’inductance, permettant ainsi de réduire les projections, d’améliorer le mouillage du cordon et de créer un profil de cordon plus plat lors du soudage MIG/MAG en mode transfert en court-circuit. Lorsque la fonction de remplissage de cratère est activée en réglant le poste à souder en mode 4T ou 4T avec fonction rappel par la gâchette, les utilisateurs peuvent également définir la tension de remplissage de cratère et l’ampérage à la fin de la soudure afin d’éviter la fissuration du cratère. Pour le soudage MMA, l’arcforce réglable offre une intensité de courant supplémentaire dans les situations de basse tension afin d’empêcher l’électrode de coller sur la pièce à souder et d’augmenter la pénétration.

Dévidoirs dédiés

ESAB propose deux dévidoirs de fil dédiés, le dévidoir Fabricator Feed 304 et le Fabricator Feed 304w refroidi eau. Les raccords rapides situés à l’arrière du générateur Fabricator facilitent le raccordement au dévidoir grâce à des raccords rapides et robustes. Dans les versions refroidies eau, le refroidisseur d’eau est intégré au générateur et un raccord rapide est prévu pour la torche. Le chariot est doté d’une plate-forme de chargement basse et facile à utiliser, pouvant contenir une seule bouteille de gaz.

Le Fabricator Feed 304 offre une commande de la tension et de l’intensité (vitesse de dévidage) sur le dévidoir. Il est doté d’un mécanisme de dévidage à 4 galets protégé par un boîtier en acier et un couvercle en plastique visant à préserver la bobine de fil (bobine pouvant atteindre les 300 mm).

ESAB Fabricator inverter-based welding systems boost productivity and quality for fabrication

Les systèmes de soudage à onduleurs Fabricator d’ESAB améliorent la productivité et la qualité des entreprises de fabrication et de construction qui ont besoin de systèmes de soudage fiables et efficaces, capables de résister à des environnements industriels difficiles.

x

x

Loading..