ESAB remporte le prix industrie Lyon pour WeldCloud™ logiciel de gestion de données en ligne

16/Mai/2017

ESAB France SAS est fière d'annoncer sa victoire du Prix à l'innovation dans la catégorie « Outils Numériques » lors d'Industrie Lyon 2017, tenu du 4 au 7 avril à Lyon. L'emportant parmi les plus de 160 innovations présentées, le système de gestion de données en ligne WeldCloud™ d'ESAB a gagné le point décisif au vu de sa capacité à fournir des solutions numériques permettant d'optimiser le soudage et les activités de fabrication associées. Industrie Lyon a lieu tous les deux ans et accueille 21 000 visiteurs et 900 exposants, dont ESAB. Ce salon présente un éventail complet d'équipements et de services de fabrication, et cela fait 15 ans que le Prix à l'innovation y est décerné.

« ESAB est extrêmement reconnaissante pour ce prix prestigieux, qui est une reconnaissance de son engagement pour l'innovation de l'IdO industriels », a déclaré Antony Fernandes, Technical & Marketing Manager. « Cette innovation a été motivée par notre nécessité d'aider nos clients à automatiser les activités satellites des processus de soudage et de leur permettre de réaliser des améliorations constantes en productivité, qualité et efficience de machine. »

WeldCloud inclut un module de communication connecté aux sources de courant de soudage, qui envoie les paramètres de soudage et les données de machine à un serveur ou PC. En utilisant tout dispositif équipé d'un navigateur, WeldCloud apporte aux utilisateurs tout un monde d'outils analytiques et de tableaux de bord personnalisables. Avec WeldCloud, les clients peuvent :

  • Faciliter la traçabilité de soudures simples à un produit complexe, car le cœur du système est une base de données complète contenant des informations clés de chaque joint de soudure.
  • Développer des programmes de soudage sur une seule machine, les transférer sur le Nuage du serveur pour les envoyer sur d'autres systèmes de soudage.
  • Gérer à distance des paramètres de soudage, établir des limites et configurer des alarmes en cas d'écarts.
  • Surveiller et agir en réponse à plusieurs rapports de productivité au cours des opérations, sur des lieux différents.
  • Augmenter la réactivité des opérations de réparation et de maintenance à travers la réception immédiate d'alertes des machines connectées WeldCloud de leur flotte, ce qui réduit efficacement le temps d'arrêt global des machines.
  • Partager et analyser les données en équipe par le biais de plusieurs sites de collecte de données à partir de tout ordinateur, tablette ou smartphone connecté au même réseau que les systèmes et la base de données de soudage.

Quatre raisons à cette victoire

Pour gagner ce prix, Antony Fernandes et Florent Dourlens (et 160 autres concurrents) ont présenté leur candidature à un comité de 22 personnes composé de journalistes techniques et de représentants de la communauté industrielle scientifique. Le comité a réduit ces concurrents à 16 innovations, représentant quatre catégories : Outils numériques, Durabilité, Performance industrielle et Nouvelles technologies. Dans la catégorie Outils numériques, ESAB l'a remporté sur d'autres nominés, tels que Siemens, Schunk et Pro Dis (voir vidéo avec Antony Fernandes). Plus de 900 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des prix.

« Dans la communauté du soudage, il existe de nombreux projets offrant des possibilités pour l'Industrie 4.0 qui méritent un prix, mais nous pensons que WeldCloud offre plusieurs avantages clés et axés sur le client, qui le différentient d'autres systèmes » a déclaré Roul Kierkels, Global Product Manager DDA & WeldCloud™, ESAB.

Tout d'abord, explique-t-il, les données de WeldCloud résident sur une base de données complète, située au sein des pare-feu de l'utilisateur, et non pas sur un nuage propriétaire ou contrôlé par un fournisseur. Les utilisateurs ont plus de tranquillité d'esprit dans le contrôle de leurs propres données. Ensuite, WeldCloud est conçu en architecture ouverte, pour la communication et l'analyse. Les entreprises peuvent les utiliser comme logiciel indépendant ou l'intégrer à d'autres systèmes d'intelligence commerciale, tels que Power BI, SAP®, QlikView® et Tableau®. Troisièmement, WeldCloud sonde à une fréquence de 1 Hz pour fournir essentiellement des rapports en temps réel et offrir un aperçu immédiat et supérieur des données de soudage.

Enfin, WeldCloud bénéficie à toutes les parties prenantes (directeurs d'opération, directeurs qualité, ingénieurs, soudeurs, personnel de maintenance, superviseurs de formation et autres) – Ce n'est pas une solution élitiste mais accessible à tous.

« WeldCloud permet une prise de décision axée sur les données, ainsi les employés peuvent agir sur les véritables leviers de la productivité et de la qualité », explique Kierkels. « Les utilisateurs de tous niveaux ont témoigné que l'interface WeldCloud est très intuitive car les applications fonctionnent de manière similaire à celles d'un smartphone ou d'une tablette. »

ESAB Welding & Cutting Products est un leader reconnu du secteur du soudage et du coupage. Des procédés traditionnels de soudage et coupage aux technologies révolutionnaires de coupage mécanisé et d'automatisation, les métaux d'apport, équipements et accessoires d'ESAB apportent des solutions à ses clients partout dans le monde.

Award Ceremony - ESAB wins Industrie Lyon award for WeldCloud™

Plus de 900 personnes ont assisté à la cérémonie des Prix à l'innovation d'Industrie Lyon, où ESAB France SA a été récompensée dans la catégorie « Outils numériques » pour ses systèmes de gestion de données en ligne WeldCloud.

ESAB wins Industrie Lyon award for WeldCloud

Florent Dourlens, Analyst Programmer, Nadine Masurier, European Marcom Assistant, et Antony Fernandes, Technical & Marketing Manager, recevant le Prix à l'innovation d'Industrie Lyon 2017 pour ESAB (deuxième à partir de la gauche). Vincent Ferreiro (à gauche), Global Business Manager, AddUp, présentant le prix. 

x
x

x

Loading..