ESAB présente de nouveaux systèmes de soudage pulsés  optimisés pour l'aluminium et l'acier inoxydable

13/Juin/2016

  • Le nouveau panneau MA25 permet simplifie le soudage en mode pulsé
  • Doté de fonctions améliorées, le dévidoir Aristo Feed 3004 offre des performances de dévidage supérieures.
  • Fort d'une technologie supérieure, le nouveau générateur Aristo MIG 4004i Pulse assure un meilleur amorçage de l'arc.

ESAB Welding & Cutting Products a développé des nouveaux composants plus performants au sein d'un système MIG/MAG (GMAW) pulsé garantissant une productivité et une qualité supérieures pour le soudage de l'aluminium, des aciers inoxydables et au carbone. Le dispositif comprend le nouveau panneau MA25 Pulse très intuitif, le dévidoir Aristo“ Feed 3004 doté de fonctionnalités supérieures ainsi que le dernier générateur Aristo MIG 4004i Pulse. ESAB propose deux variantes de panneau MA25 Pulse : un panneau aluminium muni de 30 lignes synergiques préprogrammées pour un fil en aluminium de 0,9 à 1,6 mm ou un panneau acier/acier inoxydable équipé de 54 lignes synergiques préprogrammées pour les fils massifs et fourrés de 0,8 à 1,6 mm.

« Nos clients souhaitent bénéficier des avantages type du soudage MIG pulsé au sein d'un système plus facile à utiliser. Le nouveau panneau MA25 Pulse répond à toutes leurs attentes » déclare Hans Örtengren, responsable de produits chez ESAB Welding & Cutting Products. « Le panneau de contrôle MA25 comporte des symboles, des boutons poussoirs et des affichages numériques qui permettent de simplifier l'utilisation et de supprimer la barrière de la langue. Faciles à trouver, régler et ajuster, les différents programmes de soudage contribuent à augmenter la productivité. »

Pour débuter le soudage pulsé, il suffit à l'opérateur de sélectionner la ligne synergique adaptée au fil d'apport et au gaz utilisés. Le système assure, quant à lui, un contrôle de l'arc dynamique optimal. Aucune connaissance de procédé supplémentaire n'est nécessaire. Le système s'adapte automatiquement aux variations de la longueur de l'arc (tension) et de la vitesse de dévidage pour assurer la constance de la pénétration et de l'aspect du cordon de soudure. Ces fonctions sont particulièrement utiles aux soudeurs disposant d'une expérience réduite à modérée, puisqu'elles leur permettent d'obtenir de meilleurs résultats.

Le soudage GMAW pulsé présente de nombreux avantages, selon l'application concernée. Il permet aux utilisateurs d'exécuter les opérations suivantes :

  • Utiliser un unique fil d'aluminium au diamètre supérieur pour souder des métaux d'une vaste plage d'épaisseurs.
  • Réduire considérablement ou éliminer les projections, ainsi que les opérations de parachèvement correspondantes.
  • Contrôler l'aspect du cordon de soudure : un élément primordial pour nos clients.
  • Souder des matériaux plus minces sans percer ou déformer, avec de meilleurs résultats dès la première passe et moins de rebuts.
  • Mieux gérer l'énergie de soudage afin de préserver les propriétés mécaniques tout en augmentant la vitesse de déplacement, surtout sur l'acier inoxydable.
  • Souder dans toutes les positions en maintenant des taux de dépôt et des vitesses de déplacement élevés.

Meilleur amorçage de l'arc, arrêt de soudage contrôlé

Le panneau MA25 Pulse est directement connecté au dévidoir Aristo Feed 3004. Doté d'un nouveau moteur, le système propose un couple supérieur pour assurer un meilleur amorçage de l'arc, une vitesse plus constante et un niveau sonore réduit. Fort d'une nouvelle conception de galets d'entraînement et de dévidage, l'Aristo Feed offre des performances de dévidage supérieures tout en réduisant les risques de copeaux. La fonction « Start Parameter R » garantit un contrôle précis de l'arc électrique au début de la soudure. Une fois celle-ci terminée, la technologie de terminaison en court-circuit (STC) façonne le fil pour offrir un meilleur amorçage de l'arc, tout en éliminant la formation de boules qu'il faudrait couper. Les fonctions Start Parameter R et SCT ont été optimisées à l'aide des lignes synergiques préprogrammées.

ESAB a par ailleurs mis à niveau son générateur de soudage premium de catégorie 400 A, l'AristoMIG 4004i Pulse, pour aider les industriels à atteindre un niveau supérieur de productivité et à relever les défis de soudage les plus ardus. Le dispositif Aristo MIG 4004i Pulse comprend désormais un matériel plus réactif, ainsi que de nouvelles commandes logicielles qui assurent un meilleur amorçage, surtout sur l'aluminium et l'acier inoxydable.

ESAB Welding & Cutting Products est un leader reconnu du secteur du soudage et du coupage. Des procédés traditionnels de soudage et coupage aux technologies révolutionnaires de coupage mécanisé et d'automatisation, les métaux d'apport, équipements et accessoires d'ESAB apportent des solutions à ses clients partout dans le monde. 

Le panneau MA25 ESAB offre tous les avantages du soudage MIG/MAG pulsé au sein d'un dispositif facile à utiliser et intuitif.

x
x

x

Loading..