L’ÉQUIPEMENT DE SOUDAGE ET DE COUPAGE D’ESAB OFFRE UNE POLYVALENCE REMARQUABLE POUR LA SCULPTURE

10/juillet/2017

L'équipement de soudage et de coupage d'ESAB (www.esab.com) est réputé pour sa qualité, sa fiabilité et sa polyvalence. Ce sont toutes ces caractéristiques qui ont séduit Julien Allègre, un sculpteur français qui utilise principalement des métaux recyclés pour réaliser ses œuvres incroyables, exposées dans des galeries en Europe, aux États-Unis et en Corée du Sud.

Polyvalence et portabilité

Pour créer les différents éléments de ses sculptures, Julien Allègre utilise de l'acier de 0,6 à 20 mm d'épaisseur essentiellement recyclé à partir d'objets dont la surface est recouverte de peinture ancienne et/ou de corrosion, l'aspect vieilli des métaux étant un particularité de ses sculptures. L'équipement d'ESAB s'en sort admirablement bien avec l'acier, quel que soit son épaisseur et son état, ainsi qu'avec le métal neuf, utilisé pour environ 10 % de ses sculptures. Outre l'acier, Julien Allègre utilise également de petites quantités de bronze.

Même si la plupart des opérations de soudage et de coupage ont lieu à l'atelier de Julien Allègre, l'équipement ESAB doit parfois être transporté dans une galerie ou un autre lieu pour la finition sur place. Dans ce cas, la portabilité des machines est un avantage supplémentaire.

Choix d'équipement

Actuellement, Julien Allègre soude avec un AristoMig 320, de l'acier OK AristoRod de 0,8 mm et des fils en inox, ainsi qu'une machine Caddy Tig 2200i CA/CC. Pour le coupage, il utilise un système plasma Cutmaster 120. Pour compléter ces machines, il possède également un extracteur de fumées Origo Vac C10, un masque Aristo Tech et un filtre/respirateur Aristo Air, ainsi que des gants, une veste et une combinaison, tous d'ESAB.

Julien Allègre explique sa forte préférence pour les produits ESAB de la manière suivante : « J'ai déjà utilisé du matériel de coupage plasma et de soudage Mig d'autres fournisseurs mais depuis que j'ai essayé les produits ESAB en 2010, je n'achète plus que cette marque. Mon distributeur local, Rozier, m'a d'abord suggéré d'essayer les machines ESAB, dont j'ai beaucoup apprécié la qualité d'arc. Depuis, les distributeurs Rozier et Quincaillerie aixoise m'ont apporté une très bonne assistance. J'achète maintenant tout mon matériel, mes métaux d'apport et mon équipement de protection à la Quincaillerie aixoise ».

Choisir son équipement de soudage et de coupage peut être effrayant compte tenu de la grande diversité de machines disponibles sur le marché, et de leurs capacités et qualité variables. Julien Allègre a donc demandé conseil à Rozier pour trouver la machine la plus adaptée à ses besoins uniques. Par ailleurs, Sébastien Simond d'ESAB avait fait une démonstration du Cutmaster 120 avant que l'artiste ne décide d'acheter cette machine. Il y a quelque années, Julien Allègre avait également été invité par la Quincaillerie aixoise à visiter le Démobus d'ESAB lors de son passage à Aix-en-Provence. Il attend maintenant le retour de cette exposition mobile avec impatience pour essayer le nouveau masque de soudage innovant Sentinel.

Fiabilité

Après six ans d'utilisation, le matériel d'ESAB s'avère extrêmement fiable pour Julien Allègre : « En général, il fonctionne parfaitement. J'ai eu quelques soucis avec le Powercut 900, qui n'était pas assez puissant pour mes besoins, mais le service a été rapide. Je n'ai rencontré aucun problème avec les machines MIG et TIG ».

Globalement, l'artiste est très satisfait de l'équipement, des métaux d'apport et des accessoires ESAB qu'il utilise, ainsi que de l'assistance de la marque et du distributeur local, la Quincaillerie aixoise. En regardant les sculptures qu'il crée, on note facilement la polyvalence de l'équipement et la facilité avec laquelle il coupe et soude presque tout type d'acier, quel que soit son état.

Pour découvrir les sculptures de Julien Allègre et l'équipement d'ESAB à l'œuvre, rendez-vous sur http://www.julienallegre.net/


Julien Allegre welding with ESAB equipmentJulien Allegre welding with ESAB equipment
x
x

x

Loading..