Précédent Suivant

ESAB Knowledge center.

Introduction à l'inspection du soudage

26/Mars/2014

Il est possible d'évaluer de nombreuses caractéristiques d'une soudure lors d'une inspection. Ces caractéristiques sont liées aux dimensions de la soudure, ou à la présence d'irrégularités. Les dimensions d'une soudure sont extrêmement importantes car elles sont directement liées à la force de la soudure ainsi qu'à sa performance. En effet, il se peut qu'une soudure sous-dimensionnée ne puisse pas résister aux pressions exercées en service. Les irrégularités de soudure sont tout aussi importantes. Il s'agit d'imperfections internes ou connexes à la soudure, pouvant ou non être liées à ses dimensions et/ou à son emplacement. Ces défauts empêchent la soudure d'atteindre les performances attendues. Typiquement, lorsque ces irrégularités sont dues à de mauvaises dimensions ou à un emplacement inadéquat, on les désigne comme des défauts de soudage. Elles peuvent parfois provoquer la rupture prématurée de la soudure par le biais d'une diminution de sa force ou en générant des concentrations de pression au sein du composant soudé.

L'inspection des soudures peut être effectuée pour un bon nombre de raisons. Le motif le plus important est sans doute pour déterminer si la qualité de la soudure convient à l'application prévue. Afin d'évaluer la qualité d'une soudure, il faut d'abord disposer d'un bloc de mesure avec lequel les caractéristiques de la soudure peuvent être comparées. Tenter d'évaluer la qualité d'une soudure sans critère d'acceptation spécifique ne serait pas réaliste.

Les critères d'acceptation de la qualité du soudage peuvent provenir de diverses sources. Le schéma/plan de projet de fabrication du soudage fournit typiquement les dimensions de soudure voire d'autres informations connexes telles que la longueur et l'emplacement de ces dernières. Ces exigences en termes de dimensions ont généralement établies lors de calculs de conception ou repris sur certaines conceptions connues pour leurs exigences de performances du raccord soudé.

Lors d'une inspection, les taux d'acceptation ou de refus ou encore les quantités d'irrégularités de soudure se basent sur des codes et des normes de soudage. Des codes et normes du soudage ont été développés pour de nombreux types d'applications de soudage. Il est important de choisir une norme de soudage prévue pour l'usage employé dans tel secteur en particulier ou dans le cadre de l'application impliquée.

L'inspection du soudage implique souvent d'avoir des connaissances poussées sur le rôle de l'inspecteur : comprendre les schémas de soudage, les symboles, la conception d'un joint, les procédures, les exigences du code et des normes, les techniques d'inspection et de test entre autres. Ainsi, de nombreux codes et normes exigent que l'inspecteur soit officiellement qualifié ou dispose des connaissances et de l'expérience nécessaires pour effectuer ces services d'inspection. De nombreuses formations à l'inspection du soudage existent et sont accessibles tout comme des programmes de certification des inspecteurs dans le monde. Le programme le plus populaire aux États-Unis est géré par la société américaine de soudage (AWS - American Welding Society). Il s'agit du programme inspecteur en soudage certifié (CWI - Certified Welding Inspector). La certification en tant qu'inspecteur en soudage exige de démontrer ses connaissances sur l'inspection en soudage par le biais d'un examen.

Afin d'apprécier davantage l'ampleur de l'inspection en soudage, nous devrons analyser les zones spécifiques où des techniques et application d'inspection sont nécessaires. J'ai choisi les thèmes ci-après pour présenter l'inspection en soudage :

Inspection et test de qualification. Types d'inspection utilisés pour ces exigences et dans quelle mesure ces derniers peuvent jouer un rôle essentiel dans le système global de qualité de soudage.

Inspection visuelle - souvent la méthode la plus simple, la moins chère et si effectuée correctement, probablement la plus efficace des inspections pour de nombreuses applications.

Détection des fissures en surface. Des méthodes telles que l'inspection de pénétration de liquide et l'inspection de particules magnétiques. Leur utilisation et ce qu'on y trouve.

Inspection radiographique et par ultrasons - une méthode connue sous le nom de contrôle non destructif (CND) et typiquement utilisée pour analyser la structure interne de la soudure afin d'en établir l'intégrité sans détruire le composant soudé.

Essai destructif - méthode utilisée pour établir l'intégrité ou la performance de la soudure, en sectionnant et/ou en cassant le composant soudé et en évaluant diverses caractéristiques mécaniques et/ou physiques.

Un des ingrédients les plus importants pour réussir un soudage de qualité c'est un programme d'inspection bien mis en place et correctement établi et suivi. C'est uniquement après une évaluation exhaustive des critères d'exigences/d'acceptation de la qualité de soudage, après l'appréciation complète des méthodes d'inspection et de contrôle à utiliser, ainsi qu'en connaissance de la disponibilité des inspecteurs dûment qualifiés/expérimentés en soudage, qu'un tel programme peut être établi. 

Catégories Inspection de soudage

x
x

x

Loading..