Précédent
Suivant

Soudage par faisceau laser (LBW)

Précédent Suivant
tmp image flex template


Le soudage hybride au laser offre aux fabricants la possibilité de réaliser des commandes tout en améliorant la productivité et la qualité par rapport aux procédés de soudage classiques.  La méthode HLAW permet de souder des matériaux fins à des vitesses de soudage trois à cinq fois supérieures à celles des soudages MIG/MAG - GMAW et jusqu'à dix fois supérieures qu'avec la méthode TIG - GTAW, avec un apport de chaleur réduit jusqu'à 80 à 90 %. Cela signifie que les plaques fines et les feuilles de métal peuvent non seulement être produites très rapidement mais aussi avec beaucoup moins de distorsion, ou en éliminant les coûts de production en aval.

Hybrio™ - Le système de contrôle adaptatif du procédé

Le système de commande à boucle fermé adaptatif, breveté par ESAB, surveille l'assemblage soudé en temps réel, en modifiant le procédé pour tenir compte des écartements de joint et des décalages. Il est également capable de mesurer la profondeur de pénétration du laser et de le contrôler activement entre les tolérances souhaitées.  Cette commande avancée et intelligente de dernière génération multiplie les performances de soudage par cinq par rapport au soudage hybride au laser à commandes conventionnelles.  Grâce à la détection de son environnement, l'implantation et pose du joint, il peut adapter le procédé en temps réel afin de maintenir la grande qualité de soudure parmi un grand nombre de conditions. Cette découverte dans la commande du soudage permet l'utilisation du soudage hybride sur de grandes structures et des assemblages complexes, sans trop dépendre d'un prétraitement, d'un usinage ou montage très coûteux.

Tous les lasers à semi-conducteurs Tous les lasers à semi-conducteurs

ESAB utilise des résonateurs laser à semi conducteurs modernes en exclusivité sur son système de soudage hybride. Ces nouveaux lasers possèdent une haute efficacité énergétique, ne consomment pas de gaz laser et offrent des cycles de vie très longs. La longueur d'onde de la lumière produite par ces lasers, au contraire des anciens lasers au CO2, n'a pas besoin de miroirs, télescopes ou autres systèmes optiques dirigeant le faisceau pour que celui-ci soit fourni à la tête de travail. Ils utilisent des câbles souples en fibre optique pouvant délivrer un faisceau très puissant qui peut atteindre 200 mètres sans perte importante d'énergie ou de qualité du faisceau.

Cela permet à ESAB de développer une gamme d'équipement flexible pouvant s'adapter correctement aux environnements de production classiques, sans avoir à gérer d'optiques sensibles, et leurs coûts de mécanisation et de maintenance associés.  En outre, ces lasers peuvent diriger leur énergie jusqu'au travers de six fibres individuelles, en permettant à un seul laser d'alimenter plusieurs cellules de travail indépendantes.

Écran tactile de l'Hybrio™

IHM sur écran tactile de PC

Les IHM sur PC d'ESAB pour systèmes de soudage hybride incorporent toutes une technologie de pointe. Ce système de commande sur PC possède un fonctionnement très simple et facilite la tâche de développement et de gestion des soudures hybrides au laser dans les environnements de production. Ce système s'exécute en trois modes différents : Opérateur, Ingénieur et Développeur, en fonction de la nature de la personne qui entre dans le système.  Chacun est représenté par un niveau différent de détail et de contrôle du procédé hybride.

L'IHM fournit une interface Windows conviviale pour accéder et configurer en temps réel le système de contrôle adaptatif. Elle fournit également un assistant de « système expert », qui aide les ingénieurs dans le développement de nouvelles applications de soudage hybride. Enfin, l'IHM comprend un module d'Assurance Qualité qui peut recueillir et rapporter les paramètres actuels, les variables essentielles et les résultats de qualité du soudage pour les utiliser dans nos analyses et exigences de rapports de qualité SPC du client. Ce module est capable de créer automatiquement des rapports et enregistrements de soudage vers les spécifications AWS, ISO et celles du client.

Gamme variée de systèmes standard

Gamme variée de systèmes standardESAB propose désormais une gamme de systèmes modulaires de production standard intégrant le procédé de soudage hybride Hybrio™ depuis des postes à souder pour poutres, tubes ou tuyaux. Ces systèmes clés en main sont configurés pour fournir aux clients une solution toute prête à incorporer dans leurs opérations de production existantes. ESAB offre également un ensemble de procédé Hybrio™ pour intégrateurs. Il délivre des systèmes d'intégration et un outil machine d'origine avec une solution de soudage hybride entièrement opérationnelle, pouvant être intégrés à leurs offres de produits personnalisés ou spécialisés.  De plus, ESAB propose un ensemble de procédé de soudage hybride au laser complet nommé Hybrio™ avec nos plus hauts niveaux d'intégrateurs de système robotisé pour les utiliser dans des systèmes d'automatisation flexibles lorsque nos clients recherchent une solution de soudage d'une très grande productivité et qualité.

x
x

x

Loading..